Même si tu laves la vaisselle en machine, tu peux sans problème utiliser ton propre produit vaisselle. Comme les pastilles traditionnelles pour le lave-vaisselle sont souvent emballées individuellement, tu peux même particulièrement bien faire quelque chose pour le zéro déchet. Il est également possible d’économiser de l’argent. En effet, les tablettes pour lave-vaisselle ou la poudre pour lave-vaisselle de marque coûtent plusieurs fois plus cher que le nettoyant pour vaisselle fait maison. Pour que les verres et la vaisselle restent clairs et sans taches de calcaire, nous vous proposons une recette de produit de rinçage.
Un produit de rinçage fait maison
Parfois, moins c’est plus : pour un produit de rinçage fait maison, vous n’avez pas besoin que de trois matières premières ! Avec peu d’ingrédients, il est possible de fabriquer soi-même pratiquement tous les produits de nettoyage pour la maison.
Pour que votre vaisselle soit vraiment propre et sans traces à la sortie du lave-vaisselle, il est recommandé d’utiliser un produit de rinçage en plus du produit vaisselle normal. En effet, il permet d’éviter les traces sur la surface du verre et a un effet anticalcaire.
Il n’est pas nécessaire d’ajouter autant d’additifs synthétiques pour que notre vaisselle sorte bien claire de la machine. Les deux substances, l’alcool et l’acide citrique, suffisent amplement dans leur action nettoyante :
- Alcool : désinfecte, fait briller sans laisser de traces.
- Acide citrique : agit contre les taches de calcaire.
Produit de rinçage, contre les traces et le calcaire
Dans le commerce, les produits comme le liquide de rinçage et les produits de nettoyage sont souvent emballés dans du plastique à usage unique. En fabriquant soi-même ses produits d’entretien quotidiens, on peut donc aussi économiser beaucoup de déchets. En outre, faire soi-même ses produits est plus avantageux, surtout si l’on en fabrique de grandes quantités. Et il y a un autre grand avantage à faire soi-même ses produits de nettoyage : si vous les faites vous-même, vous savez vraiment ce qu’il y a dedans. Il est toujours bon de savoir ce que nous utilisons si souvent dans notre vie quotidienne
Produit de rinçage à l’acide citrique
Un coup d’œil sur les produits de rinçage proposés dans les magasins bio le montre : Les principaux composants sont l’eau, l’alcool et l’acide citrique. On a donc commencé par utiliser la solution d’acide citrique, qu’on utilise de toute façon comme détartrant fait maison. Mais le meilleur résultat est effectivement obtenu en combinant cette solution avec de l’alcool clair. Celui-ci apporte une brillance supplémentaire, surtout pour les verres.
Ingrédients
250 ml d’eau
250 ml d’alcool clair (au moins 40 %, par exemple de la vodka) ou d’éthanol bio
3 cuillères à soupe d’acide citrique
Préparation
Faire bouillir l’eau et la laisser refroidir.
Verser tous les ingrédients dans une bouteille ou un grand verre.
Bien agiter jusqu’à ce que l’acide citrique soit dissous.
Remplir le compartiment du produit de rinçage (respecter le mode d’emploi du lave-vaisselle).
Fabriquer son propre produit de rinçage : Conseils et astuces
Le produit de rinçage est utilisé par la machine lors du dernier cycle de lavage. De temps en temps, on se demande si l’alcool contenu dans la recette pose un problème dans ce contexte, surtout si des enfants vivent dans le ménage. Après une longue phase de test, on peut toutefois signaler qu’il n’y a pas de résidus.
On utilise toujours de la vodka pour fabriquer mon produit de rinçage. Mais vous pouvez aussi utiliser de l’éthanol bio que vous trouverez en pharmacie ou dans un magasin de bricolage. Comme la teneur en alcool est nettement plus élevée dans le cas de l’éthanol bio, la quantité d’alcool peut être réduite.













