Atteindre l’independance alimentaire : les astuces a adopter chez vous

Que vous viviez en appartement ou dans une maison avec jardin, voici quelques astuces à adopter pour atteindre l’indépendance alimentaire ou presque. C’est un objectif que beaucoup souhaite atteindre, surtout maintenant que l’inflation touche de plein fouet la majorité des familles françaises. 

Élever des poules pondeuses chez vous

Les poules pondeuses sont une variété qui produit au moins 1 œuf par jour. Du moins, c’est le cas si elle mange bien et qu’elle s’hydrate parfaitement. Il y a des provendes que vous devez acheter et qui leur seront allouées en fonction de leur âge. Ce qui vous assurera un maximum de rendement pour éviter d’acheter des œufs aux supermarchés pendant les mois à venir. 

Sur Volaille Info, vous avez tout ce dont vous avez besoin pour prendre soin de ces poules. Pour une consommation domestique, un individu suffira amplement. À la rigueur, achetez deux poules que vous allez installer simplement chez vous. Elle peut aussi être une parfaite animale de compagnie pour vos enfants. 

Un jardin potager chez vous 

Au-delà de l’impact écologique, le jardin potager est aussi une astuce efficace et simple pour ne plus compter sur les petits producteurs et les magasins locaux. C’est une activité détente qui sera à la portée de n’importe quel novice en jardinage. Avec les guides en ligne et les fiches techniques qui accompagnent les graines : tout est possible. 

L’aménagement de l’espace ne sera pas un problème si vous avez un jardin. Vous pouvez créer des sections pour chaque espèce et variété de légumes et de fruits que vous avez. 

Les choses sont un peu plus complexes si vous vivez en appartement. Cependant, ce n’est pas impossible avec les bacs de plantation en plastique ou en bois disponibles pour quelques dizaines d’euros en rayon des magasins spécialisés en jardinage. 

Il y a d’autres avantages à se lancer dans la culture de fruits et légumes. Par exemple, vous réduisez votre budget course par semaine. En plus, vous savez exactement d’où viennent les produits que vous utilisez dans la cuisine. Sans compter que vous aurez des ingrédients frais pour travailler vos recettes. La saveur sera au rendez-vous. 

Un échange de bon procédé avec les voisins

Vous avez des carottes, des tomates, des pommes de terre et bien d’autres et le voisin possède des arbres fruitiers. Pourquoi ne pas conclure un échange de bon procédé. Vous pouvez lui demander quelques fruits frais de son jardin et lui proposer en retours quelques-uns de vos récoltes. Vous y gagnez tous les deux. 

S’il vous reste de la place dans votre jardin potager, ne jetez pas les pépins. Vous pouvez vous en servir pour développer vos plantations. Suivez les tutoriels en ligne ou les conseils des experts pour réaliser vos propres plantations. 

Retourner aux recettes de grand-mère

Avant la société de consommation dans laquelle nous vivons, les recettes de grand-mères pouvaient tout faire. Vous avez des astuces pour produire des yaourts maison, faire du pain ou même du fromage, etc. Revenez à l’essentiel. 

Achetez les ingrédients qu’il vous faut s’ils ne sont pas disponibles chez vous. Cela reviendra toujours moins cher que de choisir des produits tout faits. En plus, les recettes faites maison sont généralement plus savoureuses.

 

Articles par mois
avril 2025
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  
Archives